Le passé "Tuilier"

Pendant près d'un siècle la vie de Retzwiller a été marquée par les Tuileries Gilardoni.

Gilardoni Frères est le nom de deux sociétés basées à Altkirch en Alsace, appartenant aux deux frères Thiébaut-Joseph (1805-1864) et François-Xavier Gilardoni (1807-1893). Ces deux sociétés concernaient une tuilerie fondée en 1834.

 

 

 

 

 

Les deux frères imaginent des applications utilisant la terre cuite dans le bâtiment et particulièrement une tuile plus pratique à réaliser et moins coûteuse que les traditionnelles tuiles canal ou plates qu’il faut empiler sur deux ou trois couches pour obtenir l’étanchéité de la couverture.

 

 

Si une immense usine de tuiles est implantée à Wolfersdorf, d'autres éléments du complexe industriel sont eux implantés sur le ban de Retzwiller.

 

Il s'agit en fait d'occuper un maximum de longueur de quais ou de bordures du canal, ce dernier desservant autant Wolfersdorf que Retzwiller.

 

 

Alors que les Gilardoni demeurent à Altkirch, le directeur local de l'usine de Wolfersdorf, Vogtensperger se fait construire au tournant du 19e siècle, une maison de maître communément appelée "Villa Vogtensperger".

 

 

  

En 1925, Henri Gilardoni fait construire une deuxième usine, cette fois à Retzwiller au lieu-dit "Ebslingen", et toujours au bord du canal. Cette dernière étant censée remplacer en efficacité l'ancienne usine d'Altkirch (ville jugée située trop à l'écart des trois moyens de transports utilisés) , qui sera détruite en 1928.

 

En 1957, une usine annexe et une usine nouvelle sont accolées au bâtiment de 1925. Durant 40 ans, l’ensemble de la production se fera alors à Retzwiller. 

 

A Retzwiller, les ennuis commencent au moment où la firme décide de changer le processus de fabrication et de moderniser l’usine avec de nouveaux fours,de nouveaux séchoirs et de nouveaux mode d’extraction, qui nécessitent de considérables investissements entre 1959 et 1968.

 

Le nouveau procédé de fabrication est inefficace et la qualité du produit est mauvaise (les tuiles ne résistent pas au gel) ; ajouté à cela, le choc pétrolier de 1973, malgré le rachat par la Société Sturm, entraîne la cessation de la production le 31 octobre 1974.

 

Abandonnées une dizaine d'années plus tard, elles sont finalement détruites en 1990 et 1991.

 

Une zone d'activités commerciales se dresse désormais sur le site de l'ancienne friche de la tuilerie de Retzwiller (ZAC des Tuileries).