Vie citoyenne

Inscription sur la liste électorale

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

 

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en mairie à tout moment de l’année. Mais vous devez vous inscrire avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante (à partir du 1er mars). 

Pièces à fournir en Mairie :

  • le formulaire d’inscription à télécharger ci dessous dûment renseigné
  • une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins d'un an
  • une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom
Formulaire Cerfa Inscription liste électorale
Formulaire_cerfa_liste_electorale.pdf
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Démarche en ligne :

  • créer son compte sur www.mon.service-public.fr
  • se rendre dans la rubrique "Inscriptions sur les listes électorales"
  • puis se laisser guider.

Recensement citoyen

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

 

Le recensement citoyen est en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté.

 

De plus, l'attestation de recensement est nécessaire pour la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Pièces à fournir en Mairie :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport français de l’intéressé)
  • le livret de famille ou un acte de naissance de l’intéressé à recenser
  • la pièce d’identité du parent qui se présente et la pièce d’identité de l’intéressé

Démarche en ligne :

  • créer son compte sur www.mon.service-public.fr
  • se rendre dans la rubrique "Recensement citoyen obligatoire"
  • puis se laisser guider.