Le Très Haut Débit arrive !

Dans le cadre de la mission que lui a confiée la Région Grand Est, la société ROSACE est chargée de déployer la fibre optique à Retzwiller et, au total dans plus de 700 communes d’Alsace, entre 2017 et 2022. 

 

La société ROSACE a pour mission d'assurer la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance, la commercialisation et le financement du réseau fibre optique en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin).

 

L’investissement global est de 450 millions d’euros. La société Rosace porte 64% de cet investissement, les 36% restants sont cofinancés par l’Europe, l’Etat, la Région Grand Est, les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et les communautés de communes (celles-ci à hauteur de 175 euros par prise).

La fibre optique sera déployée jusqu’au domicile des habitants. Par contrat avec la Région Grand Est, elle ne peut être livrée à plus de 100 mètres de l’habitation. 

Chacun, particulier ou entreprise, pourra bénéficier gratuitement du raccordement à la fibre optique. Seuls sont à payer les éventuels frais de mise en service, fixés par les opérateurs privés et l’abonnement mensuel.

Ouverture de la boite à livres

L'accès à la lecture à tous et l'échange gratuit de livres.

 

C'est l'objectif de la boîte à livres.

 

Cet espace est destiné à accueillir les livres dont les habitants n’auraient plus l’usage et à faciliter leur circulation.

 

Cette boîte à livres accélère le partage gratuit de savoir et de divertissement et contribue ainsi, discrètement et efficacement, à la bonne santé du lien social.

 

C’est également inscrire le livre et tout ce qu’il représente au cœur même de l’espace public, à la vue et à portée de main de tous les citoyens.

 

 

 

 

 

Pour permettre d’engager le partage des livres, un premier approvisionnement à déjà été réalisé

 

La boîte à livres est accessibles toute l’année, 7 jours sur 7 de 8 heures à 19h.