Bulletin municipal annuel

Bulletin municipal RETZWILLER 2017
Bulletin municipal RETZWILLER 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB
Bulletin municipal RETZWILLER 2016
Bulletin municipal RETZWILLER 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 17.2 MB
Bulletin municipal RETZWILLER 2015
Bulletin municipal annuel 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 15.1 MB
Bulletin municipal RETZWILLER 2014
bulletin RETZWILLER2014.pdf
Document Adobe Acrobat 15.3 MB

Le Très Haut Débit arrive !

Dans le cadre de la mission que lui a confiée la Région Grand Est, la société ROSACE est chargée de déployer la fibre optique à Retzwiller et, au total dans plus de 700 communes d’Alsace, entre 2017 et 2022. 

 

La société ROSACE a pour mission d'assurer la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance, la commercialisation et le financement du réseau fibre optique en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin).

 

L’investissement global est de 450 millions d’euros. La société Rosace porte 64% de cet investissement, les 36% restants sont cofinancés par l’Europe, l’Etat, la Région Grand Est, les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et les communautés de communes (celles-ci à hauteur de 175 euros par prise).

La fibre optique sera déployée jusqu’au domicile des habitants. Par contrat avec la Région Grand Est, elle ne peut être livrée à plus de 100 mètres de l’habitation. 

Chacun, particulier ou entreprise, pourra bénéficier gratuitement du raccordement à la fibre optique. Seuls sont à payer les éventuels frais de mise en service, fixés par les opérateurs privés et l’abonnement mensuel.

Ouverture de la boite à livres

L'accès à la lecture à tous et l'échange gratuit de livres.

 

C'est l'objectif de la boîte à livres.

 

Cet espace est destiné à accueillir les livres dont les habitants n’auraient plus l’usage et à faciliter leur circulation.

 

Cette boîte à livres accélère le partage gratuit de savoir et de divertissement et contribue ainsi, discrètement et efficacement, à la bonne santé du lien social.

 

C’est également inscrire le livre et tout ce qu’il représente au cœur même de l’espace public, à la vue et à portée de main de tous les citoyens.