Le budget communal

Le Budget Communal est l’acte fondamental de la gestion municipale : il détermine chaque année l’ensemble des actions qui seront entreprises. C’est un acte de prévision : un programme financier qui évalue les Recettes et les Dépenses de l’année.

 

Son élaboration et son approbation par le conseil municipal doivent respecter un calendrier réglementaire.

Il est divisé en deux parties :

  • une section de fonctionnement, qui permet à la collectivité d’assurer la gestion courante des services rendus à la population
  • une section d’investissement, dédiée aux opérations à moyen et long termes.

 

L’équipe municipale s’efforce de ne pas utiliser la fiscalité comme variable d’ajustement. C’est la raison pour laquelle l’effort est prioritairement porté sur la maîtrise des dépenses.


Mais avec la baisse régulière des dotations de l’état, l’équilibre budgétaire est de plus en plus difficile à atteindre.

 

Pour autant, nous continuons à gérer avec rigueur et responsabilité les finances communales afin de répondre à vos attentes et mettre en oeuvre les engagements pour lesquels vous nous avez élus.

Budget primitif de fonctionnement

Le budget primitif de fonctionnement s’élève à 842 613,16 € en 2015

  • Les recettes (produits) proviennent principalement des impôts locaux, des dotations d’État et de subventions.

 

  • Les dépenses (charges) de fonctionnement comprennent les charges de personnel, l’entretien des bâtiments communaux, mais aussi les dépenses courantes (scolaire, entretien de la voirie et des espaces verts, éclairage public, prestations sociales…) et les subventions versées aux associations.

Evolution du budget de fonctionnement (Sources: JDN d'après Ministère de L'économie)

Budget primitif d'investissement

Le budget primitif d’investissement s’élève à 636 400,00 € en 2015.

  • Les recettes (ressources) correspondent aux subventions et dotations, aux emprunts et aux ressources propres.

 

  • Les dépenses (emplois) comprennent les opérations d’équipement (grands travaux, amélioration du cadre de vie, mobilier scolaire, …) et le remboursement de la dette.

Evolution du budget d'investissement (Sources: JDN d'après Ministère de L'économie)